Les étudiants du master CEVALAF ont visité, le 26 novembre dernier, la Communauté de communes du Pays du Loiron (Mayenne). Située aux portes des agglomérations de Laval et de Vitré, cette structure intercommunale rassemble 15 communes et environ 17 000 habitants.

Les étudiants ont étés accueillis par Anne Pellat, Directrice Générale des Services de la Communauté et actuellement en formation continue au sein du Master.

Cette journée a été l’occasion de découvrir concrètement et de débattre des enjeux liés à l’intercommunalité, aussi bien en termes de gestion quotidienne et de fonctionnement que d’orientation stratégique. Différents thèmes ont donc été abordés après une rapide présentation de la Communauté et de ses missions :

- le fonctionnement (compétences/commissions/ circuit de décision bureau/conseil),
- la compétence de développement économique,
- le traitement des ordures ménagères,
- les finances et le processus de décision
- le rĂ´le du DGS dans une telle structure.

L’association EFIL, au nom des étudiants, remercie chaleureusement Anne Pellat et ses collaborateurs pour leur accueil et leur disponibilité au cours de cette visite.