Bilan d’activité de l’association EFIL Promotion Master 2 CEVALAF 2008-2009

Quelques mots d’introduction :

L’association EFIL permet de mettre en place des projets afin de promouvoir le Master 2 Conseil en Evaluation et Analyse Financière pour les Collectivités Territoriales. Elle a également pour vocation de favoriser la cohésion et l’intégration professionnelle de ses étudiants. Cette association n’a pas que pour but de promouvoir le Master 2, elle permet aussi de souder les liens entre les étudiants de la promo. Cette dernière année universitaire est de loin la plus importante et la plus exigeante en terme de travail. Dans cette filière il vous sera demandé un énorme travail individuel mais aussi collectif il est donc nécessaire que vous vous souteniez entre vous, la est un des objectifs de cette association.

1. Visite d’une communauté de commune

Les Ă©tudiants du master CEVALAF ont visitĂ©, le 26 novembre dernier, la CommunautĂ© de communes du Pays du Loiron (Mayenne). SituĂ©e aux portes des agglomĂ©rations de Laval et de VitrĂ©, cette structure intercommunale rassemble 15 communes et environ 17 000 habitants. Les Ă©tudiants ont Ă©tĂ©s accueillis par Anne Pellat, Directrice GĂ©nĂ©rale des Services de la CommunautĂ© et actuellement en formation continue au sein du Master. Cette journĂ©e a Ă©tĂ© l’occasion de dĂ©couvrir concrètement et de dĂ©battre des enjeux liĂ©s Ă  l’intercommunalitĂ©, aussi bien en termes de gestion quotidienne et de fonctionnement que d’orientation stratĂ©gique. DiffĂ©rents thèmes ont donc Ă©tĂ© abordĂ©s après une rapide prĂ©sentation de la CommunautĂ© et de ses missions :

- le fonctionnement (compĂ©tences/commissions/ circuit de dĂ©cision bureau/conseil) ; - la compĂ©tence de dĂ©veloppement Ă©conomique ; - le traitement des ordures mĂ©nagères ; - les finances et le processus de dĂ©cision ; - le rĂ´le du DGS dans une telle structure.

L’association EFIL, au nom des étudiants, remercie chaleureusement Anne Pellat et ses collaborateurs pour leur accueil et leur disponibilité au cours de cette visite. Le repas du midi a été offert par la communauté de commune, et nous avons fait du covoiturage pour nous rendre sur les lieux. Le coût de cette manifestation s’est donc réduit aux frais d’essence.

2. DĂ©jeuner avec les professeurs

Il est de tradition d’organiser un repas avec les professeurs, cela permet aux élèves et aux professeurs de se retrouver autour d’un repas pour parler plus longuement et pas forcément des études. Ce repas s’est déroulé le 7 novembre 2008, en même temps que les recherches de stages ce qui a permis aux étudiants d’échanger avec les enseignants. L’année dernière, nous sommes allés à la Crêperie rue Saint Georges, ils nous ont proposés une formule avec trois choix de galettes, et trois choix de crêpes, une bolée de cidre et le café. La moitié a été prise en charge par Efil l’autre moitié par les personnes présentes, y compris les professeurs. Le concept a fait l’unanimité.

3. Organisation de la journée des masters2

Il est de tradition que ce soit le président du M2 Cevalaf qui organise cette journée. Durant celle, ci les étudiants peuvent venir discuter avec des élèves des différents M2 de la faculté afin de mieux connître l’offre de formation proposée par la faculté. Cette journée est donc très importante pour le Master 2 Cevalaf car c’est à cette période que les étudiants font leurs choix d’orientation. Cet évènement se déroule dans le hall du nouveau bâtiment et dure une journée.

4. Présentation des travaux de l’année

Le 3 mars dernier s’est tenue, Ă  la FacultĂ© des Sciences Economiques, une confĂ©rence sur le thème de « l’évaluation et de l’analyse financière publique au service du nouveau management stratĂ©gique du secteur public et de la bonne gouvernance ».

Cette manifestation – organisée par les étudiants du Master CEVALAF avec le concours de Maurice Baslé (Professeur des Universités et responsable du Master, Doyen honoraire de la Faculté des Sciences Economiques), en partenariat avec la société MGDIS (éditeur de logiciels pour les collectivités et établissements publics) – a réuni aussi bien des professionnels d’horizons divers (élus et cadres des collectivités locales, consultants, enseignants-chercheurs…) que des étudiants intéressés par ces sujets.

La confĂ©rence a commencĂ© par une prĂ©sentation des enjeux du « suivi et Ă©valuation des politiques publiques et des programmes en France » par Maurice BaslĂ© notamment via la diffusion d’une discussion avec un groupe d’étudiants du Master (lien vidĂ©o).

Ceux-ci ont pu ensuite présenter, au travers de la problématique du nouveau management stratégique et de la bonne gouvernance, leur formation et leurs travaux réalisés tout au long de cette année.

DiffĂ©rents sujets ont donc Ă©tĂ© abordĂ©s, illustrant ainsi l’éventail de compĂ©tences acquises au au sein du master Cevalaf : ─ mise en place d’une dĂ©marche suivi Ă©valuation pour le Conseil GĂ©nĂ©ral des CĂ´tes d’Armor ; ─ Mesure des coĂ»ts de gestion imputables aux programmes rĂ©gionaux de la RĂ©gion Bretagne ; ─ DĂ©veloppement d’un module d’autoformation au suivi Ă©valuation des politiques publiques (MGDIS) ; ─ Simulation du projet de « nouvelle donne » fiscale des dĂ©partements.

Ces travaux et leurs conclusions ont fait l’objet d’échanges avec les différents professionnels présents. Cet évènement a ainsi été l’occasion, pour l’ensemble des étudiants, de partager leurs expériences avec des praticiens du secteur public local. L’association EFIL remercie l’ensemble des participants et plus particulièrement la société MGDIS pour son assistance dans l’organisation de la conférence.

5. Diverses

─ En début d’année nous avons réalisé le trombinoscope des étudiants, cette mission est à faire au plus tôt afin que la secrétaire du master 2 puisse imprimer un trombinoscope et le diffuser aux enseignants et intervenants. Ce trombinoscope figure en ligne sur le site Efil.

─ Réalisation d’un petit film de présentation du livre de M. Baslé courant mars. Quatre étudiants du Master 2 Cevalaf ont posés des questions à M. Baslé sur son livre, cela a été filmé et diffusé lors de la journée de présentation du 3 mars. Cet évènement a été très apprécié et a permis de bien ouvrir cette journée.

─ Deux soirées du master 2 ont été organisées afin de renforcer la cohésion de la promotion.

─ La tenue du site Internet est nécessaire et participe à l’objectif d’Efil c'est-à-dire la promotion du Master 2. Un rafraîchissement du site et une réorganisation de celui-ci sont nécessaires cette année.

─ La recherche de stage s’est faite sans « mauvaise » concurrence, un tableau des souhaits des Ă©tudiants Ă  Ă©tĂ© mis en place et affichĂ©s afin que la recherche de stage soit la plus transparente possible. Nous avons demandĂ©s au prĂ©alable aux professeurs de nous indiquer les cabinets, organismes et administrations susceptibles de nous accueillir en stage. Suite Ă  cela, nous avons mis en place un tableau avec tous les noms des Ă©tudiants et leurs trois souhaits par ordre de prioritĂ©s. A partir de cette Ă©tape, chacun a pu postuler et s’arranger avec les autres Ă©tudiants en cas de litige. Cette organisation a Ă©tĂ© un grand succès et a prĂ©servĂ© l’ambiance de la promotion.

─ La promotion s’est abonnée à courrier International.

─ Une base de contact a été créée regroupant les coordonnées de tous les enseignants, les étudiants, les intervenants, et les contacts des stages.

─ Organisation d’un goûter pour la galette des Rois, galette et cidre offerts par les étudiants, en présence de la secrétaire du Master 2.

Conclusion :

Nous avons passé une année chargée en émotion et en travail qui s’est déroulée dans une ambiance très agréable et appréciée par tous les étudiants ainsi que par les professeurs et intervenants. Année qui s’est soldée par une réussite scolaire de l’ensemble des étudiants du Master 2.

CoordonnĂ©es de la PrĂ©sidente :

mathilde.guemard@hotmail.fr cevalaf-rennes1@hotmail.fr

06.88.08.22.48

CoordonnĂ©es association :

Association EFIL Faculté de Sciences Economiques 7, Place Hoche - CS 86514 35065 Rennes Cedex

http://efil.asso.univ-rennes1.fr/