Toujours dans une optique de professionnalisation, les étudiants du master CEVALAF ont eu la chance de partager une semaine en compagnie de professionnels de l’évaluation et des finances locales.
Cette semaine a débuté par l’intervention de Roger MORIN, ancien directeur financier de la ville de BREST. Grâce à son expérience, il nous a fait un état des lieux de l’intercommunalité ainsi que les perspectives pour celle-ci suite à la réforme territoriale. Gaëlle BARON de Nantes Métropole nous a proposé une intervention sur les approches participatives en évaluation. Pour une immersion totale, nous avons simulé l’évaluation du plan de déplacements urbains grâce à des jeux de rôle. Le jour suivant Nicolas BALDESCHI, ancien étudiant du master et directeur commercial de l’entreprise MGDIS, nous a expliqué le fonctionnement des progiciels conçus par sa société. La semaine s’est terminée par l’intervention d’un autre ancien du master, Laurent LE BRUN qui avec beaucoup de passion nous a expliqué le fonctionnement des SDIS (Services Départementaux d’Incendie et de Secours) et notamment celui du SDIS 56. Cet échange nous a permis de comprendre les particularités de la gestion financière qui incombe à ce type d’établissement public.
Les interventions de professionnels sont toujours très appréciées, et permettent de comprendre et d’illustrer les enseignements.