Évaluation et Finances Locales

par les Ă©tudiants du master CEVALAF

La Baule / Guérande

Pour clore l’année en beauté, les étudiants du master CEVALAF se sont rendus à Guérande / La Baule pour une journée d’échange avec les collectivités.

Lire la suite Lire la suite

Lien permanent

Troisième cycle de conférence

Les mois de janvier et février ont été rythmés par le troisième cycle de conférence assuré par des professionnels du secteur public.
Parmi eux, Jean-Baptiste URIEN a présenté aux étudiants le logiciel de suivi-évaluation développé par la société SEVALPRO avec le concours de l’université de RENNES 1. L’intervention de Bernard ANDRIEU, directeur du cabinet ORFEOR spécialisé dans la gestion de dette pour les collectivités locales a permis aux étudiants de se spécialiser dans un secteur d’activité peut enseigner dans le master CEVALAF. Son charisme, son dynamisme et sa répartie ont séduit l’auditoire. Enfin, Jacques BRULARD, ancien directeur du Service Evaluation et Prospective du Conseil général du Finistère, a expliqué avec passion la démarche de suivi évaluation mis en œuvre dans cette collectivité. Madame Lise GREMONT, Messieurs Luc-Alain VERVICH, Maurice FRANCOIS et Thomas HODY, respectivement Directrice Générale des Services de la commune de St VALLIER, Directeur de cabinet Kalypse, Directeur du service Cohérence territoriale de Nantes Métropole et Responsable du secteur finance de la société MGDIS, sont également venus exposé leur parcours et les particularités de leur profession liées à l’évaluation et à l’analyse financière.
Ces interventions ont permis encore une fois aux étudiants de préparer et affiner leur projet professionnel en les confrontant aux problématiques de terrain.
Lien permanent

Les travaux de groupe

Durant cette année, les étudiants de la promotion 2010-2011 ont travaillé par groupe de 4 ou 5 étudiants autour de l’évaluation et de l’analyse financière. Les résultats de l’ensemble de ces investigations d’équipe ont été présentés par les étudiants le Jeudi 10 mars 2011 devant un jury essentiellement composé d’universitaires. Les thèmes riches et variés ont permis aux étudiants de se confronter aux réalités professionnelles, notamment lorsqu’ils ont été amenés à rencontrer les services de collectivités territoriales sur le terrain.
La réforme territoriale, actualité brulante des collectivités, fut l’un des thèmes étudié par les étudiants qui ont retracé le long cheminement de ce texte de loi et ses principaux aboutissements.
Le groupe travaillant sur l’expérimentation de l’évaluation des politiques publiques s’est intéressé aux rôles des acteurs portant ces expérimentations, à travers l’analyse de cas concrets, à l’instar de l’expérimentation Hirsh.
Un troisième travail a consisté en une analyse des travaux du Comité d’Evaluation et de Contrôle de l’Assemblée Nationale. Il s’est interrogé sur les méthodes évaluatives et sur le principe de précaution.
Enfin, un groupe a travaillé sur le management des politiques publiques et des programmes et plus particulièrement sur le management stratégique couplé aux managements basés sur les activités dans un contexte de tensions budgétaire et financière.
Ces différents travaux sont l'occasion pour les étudiants d’approfondir des thèmes d’actualité du secteur de l’évaluation et des finances locales et plus généralement des collectivités locales.
Lien permanent

Les 15ans du Master

Vendredi 11 mars 2011, les anciens étudiants du master, l’actuelle promotion, les enseignants et les intervenants professionnels se sont retrouvés à la faculté des Sciences Economiques pour célébrer les 15 ans du Master.
Ce moment a permis de faire le bilan, mais également de mesurer le chemin parcouru des deux spécialités enseignées dans le master. Messieurs BASLE et GUENGANT ont évoqué l’actualité de l’évaluation et de l’analyse financière. Leurs propos ont été appuyés par ceux de Monsieur Daniel DELAVEAU, Maire de Rennes et président de Rennes Métropole. Il est en effet revenu sur l’importance et la complémentarité de ces deux domaines de compétence qui font du master CEVALAF une formation de qualité.

Puis, Mesdames Alice PHAN et Emmanuelle MICHEL-CREFF ainsi que Messieurs Yaiche ISSA et Stéphane MAGINO, anciens étudiants de master sont revenus sur leur parcours post-cevalaf ce qui a engendré des débats poignants et mis en lumière des discordances de point de vue enrichissantes pour l’auditoire.

Enfin, après cet après-midi de conférences-débats, l’ensemble des convives a pu se retrouver autour d’un cocktail dans la salle des actes. Chacun a pu reprendre contact avec ses camarades de promotion dans une ambiance bonne enfant. Cette journée a eu le succès escompté et a permis de toujours renforcer la communauté CEVALAF, autour de nos deux responsables de Master, spécialistes reconnus dans les domaines de l’évaluation et des finances locales.
Lien permanent