Durant cette année, les étudiants de la promotion 2010-2011 ont travaillé par groupe de 4 ou 5 étudiants autour de l’évaluation et de l’analyse financière. Les résultats de l’ensemble de ces investigations d’équipe ont été présentés par les étudiants le Jeudi 10 mars 2011 devant un jury essentiellement composé d’universitaires. Les thèmes riches et variés ont permis aux étudiants de se confronter aux réalités professionnelles, notamment lorsqu’ils ont été amenés à rencontrer les services de collectivités territoriales sur le terrain.
La réforme territoriale, actualité brulante des collectivités, fut l’un des thèmes étudié par les étudiants qui ont retracé le long cheminement de ce texte de loi et ses principaux aboutissements.
Le groupe travaillant sur l’expérimentation de l’évaluation des politiques publiques s’est intéressé aux rôles des acteurs portant ces expérimentations, à travers l’analyse de cas concrets, à l’instar de l’expérimentation Hirsh.
Un troisième travail a consisté en une analyse des travaux du Comité d’Evaluation et de Contrôle de l’Assemblée Nationale. Il s’est interrogé sur les méthodes évaluatives et sur le principe de précaution.
Enfin, un groupe a travaillé sur le management des politiques publiques et des programmes et plus particulièrement sur le management stratégique couplé aux managements basés sur les activités dans un contexte de tensions budgétaire et financière.
Ces différents travaux sont l'occasion pour les étudiants d’approfondir des thèmes d’actualité du secteur de l’évaluation et des finances locales et plus généralement des collectivités locales.