Durant la matinée, la direction des moyens et des ressources de la commune de Guérande ainsi que le directeur général des services et la directrice de l’évaluation de CAP Atlantique nous ont présenté leur collectivité respective ainsi que leur vision de l’évaluation et de l’analyse financière.
Cédric SUHARD, étudiant du master et directeur financier de la commune de Guérande, nous a présenté comment il avait pu mettre en place les méthodes d’analyse financière enseignées dans le master au sein de la collectivité. Un groupe de cinq étudiants a également présenté son travail consacré à l’évaluation des politiques publiques et des programmes dans un contexte de tensions budgétaire et financière. Cette matinée d’échange a ravis les professionnels et étudiants.
Puis, un déjeuner a permis à chacun de discuter de son projet professionnel et des différentes possibilités que pouvait offrir une ville et une agglomération de taille similaire à celle de Guérande et de La Baule Escoublac.
Enfin, l’après-midi fut dédiée à la découverte du territoire avec la visite des marais salants de la presqu’ile. Cette visite riche d’enseignements a permis aux étudiants de se détendre avant la période des examens.